Petit cours de pliages du foulard
Version simple : on le pose à plat, on le plie en 2 pour former un triangle et l’enroule sur lui-même jusqu’à obtenir un foulard de type ruban.
Version plus travaillée : on pose à plat, on ramène les coins opposés au milieu du foulard. Ensuite, sur ces deux côtés pliés, on rabat la longueur jusqu’au centre du foulard en 2 ou 3 fois selon la largeur choisie. Les 2 autres pointes sont mises en valeur et le foulard à l’air plus sophistiqué que la première version.
Autour du cou
Parlons tout de même de son premier usage.
Enroulé en un ou deux tours autour du cou, noué sur le côté, il colorera une tenue classique. Et chiquisera une tenue simple telle qu’un T-shirt blanc accompagné d’un jean et d’une paire de chaussures plates ou à talon.
Pour une note plus boyish, on peut également nouer le foulard en cravate sur une belle chemise rentrée dans un pantalon carotte suivi d’une paire de slippers.
Dans les cheveux
En serre-tête ou en head band, façon Brigitte Bardot il apportera une touche féminine à la plupart des tenues.
Pour maîtriser ses cheveux sans faire strict, on peut aussi faire un chignon et l’enrouler tout autour et faire un nœud. Effet chic décontracté garanti.
Façon rétro avec une paire de lunettes pour faire un tour en voiture décapotable (ou non). Plié en 2 pour former un triangle. On place le milieu du côté le plus long sur le sommet de sa tête et on croise les 2 extrémités au niveau du cou, puis on fait un nœud à la nuque. Mode vacances activé.
En bracelet / autour du poignet
Les matins doivent être rapides, on n’a pas le temps de se préparer, mais il ne faut pas manquer le petit plus qui différencie son allure de celles des autres. Portons par exemple une simple robe noire, ajoutons le foulard en version travaillée en faisant 2 ou 3 tours autour du poignet -gauche ou droite, selon ta préférence- puis faire un nœud qui sera soit vers l’extérieur du bras pour le côté casual, ou pour plus d’élégance, on cache le nœud dans le foulard vers l’intérieur de l’avant-bras.
Astuce assez discrète, elle rehausse pourtant n’importe quelle tenue.
Sur un sac
Nouée à l’anse du sac. Prennez un petit carré, voire la pochette d’un ami (le petit foulard que les hommes portent à la poche poitrine de leur blazer), et un sac en cuir souple ou rigide comme ceux des années 50 (il y en a des très beaux dans les boutiques de secondes main).
Avec la version simple du pliage, sur une seule anse ou une bandoulière, on crée un nœud normal avec les deux pointes asymétriques, pour être plus tendance. On peut aussi faire une sorte de nœud papillon, on sera tout aussi lookée mais plus intemporelle.
Enroulée à l’anse du sac. Ce fut une grande tendance il y a quelques saisons, et même si elle est moins fréquente actuellement, ici on aime encore l’utiliser.
Avec un carré plus grand, un sac rigide d’une seule poignée et avec la version de pliage travaillé, on fait un 1er nœud à l’une des extrémités d’anse avec une petite pointe et l’autre plus grande.
Avec la grande pointe, on commence à recouvrir l’anse pour la faire disparaître en l’enroulant jusqu’à l’autre extrémité et on refait un nœud. Si le foulard est trop long, on pourra aussi laisser dépasser ses 2 pointes. Ce modèle est aussi assez astucieux pour dissimuler une anse un peu abîmée sans la détériorer avant de l’amener chez son médecin le cordonnier.
En ceinture
C’est le plus original et le plus mode.
On prend le carré, on le plie en version simple ou en version travaillée et on le fait glisser dans les passants d’un jean par exemple. Aussitôt la tenue est étudiée, sophistiquée, sans en faire des tonnes et le tour est joué.
En haut
Ici, on prendra un grand foulard type étole ou un grand carré.
En bustier, on plie le foulard en deux pour former un triangle. On place côté le plus long du foulard au-dessus de la poitrine, la pointe centrée vers le bas et on fait un nœud dans le dos
Pour un style plus élégant, pour un dîner au bord de mer par exemple, on optera pour un collier en chaîne à gros maillon, qu’importe la couleur. On met l’extrémité du foulard dans le maillon du milieu, on fait un double nœud avec l’extrémité opposée. Le haut du top est déjà réalisé. Prenons ensuite les 2 bouts restant en les reliant dans le dos : et voilà vous avez costumisé votre foulard. Ajoutez votre bas préféré et une belle veste. Vous voilà au top pour cet automne.
Avec ces tips, vous aurez l’art et la manière de porter le foulard. Vous pourrez révolutionner votre garde-robe en la renouvelant avec cet accessoire simple et élégant.
Alors amuse-vous et soyez maîtresse de votre style !
